🎯 Depuis 2012, TERRA ISARA participe au financement et à la réalisation de 12 programmes de recherche en matière de production, de transformation et d’élaboration de produits agricoles et alimentaires, de protection de l’environnement et de développement durable.

🔬🧪 VALPRO est un exemple de programme de recherche appliquée relatif à l’utilisation de méthodes de fermentation pour valorisation des sous-produits végétaux (remoulages, épluchures, drèches…).

Ces derniers représentent chaque année, plusieurs milliers de tonnes de déchets, avec un impact environnemental fort et une valorisation économique négative.

La fermentation lévurienne des sous-produits végétaux aboutit à un nouveau substrat qui peut être à son tour retraité. Les travaux menés par l’équipe de chercheurs dirigée par Yann DEMARIGNY, enseignant-chercheur à ISARA Lyon Avignon, expert en microbiologie, en étroite collaboration avec les responsables opérationnels de Charles & Alice, Florette France, Pierre Martinet et Panzani Food Service a abouti à la production de 2-phényléthanol qui est le composé principal de l’arôme de rose.

Celui-ci intéresse directement les industries agroalimentaires mais aussi cosmétiques.

👉 Vous voulez en savoir plus :  https://lnkd.in/eVS7yNdq

🎑 Vous vous retrouvez dans notre démarche ? Accompagnez-nous en faisant un don : https://lnkd.in/dS3XRrM

Le fonds de dotation TERRA ISARA impulsé par ISARA Lyon Avignon est soutenu par 30 entreprises partenaires et agit pour le développement d’une agriculture durable et raisonnée, profitable à tous les acteurs de la filière.

đź“Ť Ensemble plantons les graines d’une agriculture et d’une alimentation pĂ©rennes pour tous !