Nos étudiants sont de futurs entrepreneurs !

 

Terra Isara a pour objectif de développer les formations à l’entrepreneuriat, notamment leurs applications opérationnelles.

A ce titre, Terra Isara soutient la participation des élèves-ingénieurs au concours européen d’innovation alimentaire ECOTROPHELIA.

Terra Isara finance 100% du concours et les dirigeants d’entreprises consacrent à chaque Conseil d’Administration un temps pour échanger avec les élèves-ingénieurs et les conseiller.

Ainsi, depuis 2012, 16 projets ECOTROPHELIA, soutenus par le Fonds de dotation Terra Isara, ont vu le jour, formant ainsi près de 160 étudiants. Plusieurs équipes ont été récompensées, et certains projets ont mené à la création d’entreprises innovantes. 

 

Aider au développement de l’entrepreneuriat

Soutenir la formation à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat

 
La volonté de Terra Isara est de contribuer à doter les élèves ingénieurs de compétences nécessaires à l’intrapreneuriat et à l’entrepreneuriat.

Leur acquisition s’appuie sur des démarches concrètes d’éco innovation en les plaçant en situation réelle de création et de lancement de produits : identification de concepts porteurs, études de marché, réalisation de prototypes et de pré séries en halle technologique agroalimentaire, détermination des prix d’acceptabilité, plan de lancement et business plan.

Deux séances d’échanges avec les dirigeants d’entreprises investis dans Terra Isara sont organisées chaque année pour optimisation des projets. Les élèves-ingénieurs bénéficient aussi des apports du projet européen Foodlab dont l’ISARA est moteur.

En final, les projets sont présentés par les élèves-ingénieurs au concours d’innovation européen Ecotrophelia. Les élèves-ingénieurs volontaires peuvent, à l’issue de cette démarche entrepreneuriale originale, intégrer l’incubateur d’Agrapole-ISARA (Foodshaker).

 

 

Concours d’innovation alimentaire Ecotrophelia : le palmarès des élèves-ingénieurs ISARA

  • 2018 : médaille d’argent Ecotrophelia France et prix de la communication et du marketing pour Inflore & Sens (stick tisane à base de plantes et d’huiles essentielles)
  • 2017 : ECOTROPHELIA France de Bronze et prix Services Interfel pour Brin d’Arômes (gressin contenant une huile arômatisée pour assaisonner vos salades en alliant plaisir et nutrition)
  • 2016 : Prix Bernard Loiseau pour Tecofruit (boisson fermentée sans alcool, unique grâce à son parfum exotique et ses perles de Chia)
  • 2015 : ECOTROPHELIA France Innovation Fruits et Légumes pour l’Irrésistible Duo (deux barres savoureuses et pratiques composées de légumes pour réinventer vos pauses déjeuners !)
  • 2014 : ECOTROPHELIA France d’Argent et « mention spéciale Innovation Nutrition : Alimentation pour les Séniors » pour La Gamme de Bouchées Héritage (produits adaptés aux personnes âgées dépendantes en format bouchées constituant un plat chaud)
  • 2013 : ECOTROPHELIA Europe d’Or, ECOTROPHELIA France d’Or et « mention spéciale Innovation Fruits et Légumes » dotée par INTERFEL pour Ici&Là (gamme de pavés de lentilles)