La démarche Terra Isara

 

La volonté de Terra Isara est de développer des actions d’intérêt général avec comme objectif principal de définir de nouveaux systèmes agricoles et alimentaires aptes à produire en quantités suffisantes des produits agricoles et des aliments sains tout en préservant les ressources naturelles et en permettant au monde agricole de vivre décemment des fruits de son travail. Telle est la mission du fonds de dotation de Terra Isara.

Cette mission se concrétise par 3 axes d’intervention en synergie :

  • FORMER, car la définition et la mise en place de nouveaux systèmes agricoles et alimentaires passent par les compétences des Hommes
  • INNOVER, car la définition de nouveaux systèmes de production nécessite des recherches appliquées avec expérimentations terrain
  • ENTREPRENDRE, pour encourager la création d’activités innovantes.

Le fonds de dotation Terra Isara : un outil de financement pour l’agriculture et l’alimentation de demain

Des entreprises impliquées

Terra Isara, c’est 28 entreprises qui accompagnent des projets de formation, de recherches appliquées et d’aide au développement de l’entrepreneuriat.

Le Conseil d’administration composé majoritairement de chefs d’entreprises sélectionne les projets soutenus et assure le suivi permanent des actions mises en œuvre.

 

Des avantages fiscaux

La démarche Terra Isara s’appuie sur une structure juridique fonds de dotation pour permettre à celles et ceux qui nous soutiennent de bénéficier de forts avantages fiscaux.

  • Pour les entreprises : 60% du montant des dons est déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du CA hors taxe
  • Pour les particuliers : 66% du montant des dons est déductible dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Exonération des droits de mutation sur les donations et legs et exonération d’impôts des revenus de la capitalisation des dotations (sauf cas particuliers).

Nous remercions toutes les entreprises et les particuliers qui partagent nos valeurs et qui s’investissent chaque jour dans la démarche Terra Isara.

ISARA et Agrapole

logo ISARAForte de 3 000 diplômés et de 800 étudiants, l’ISARA, école d’ingénieurs en agriculture, agroalimentaire, et environnement, assure des missions tout à la fois de formation, de recherche appliquée et d’accompagnement des entreprises et organisations.

logo AgrapoleL’ISARA est membre fondateur d’Agrapole, pôle de compétences des filières agricoles et agroalimentaires, qui permet la synergie des actions et des échanges de compétences au profit du développement des filières agricoles et alimentaires.

Former

La diversité des talents

Permettre l’accès aux formations d’AGRAPOLE/ISARA à tout jeu­ne motivé et compétent, quels que soient ses ori­gines et ses moyens financiers.

Prêts d’honneur, Fonds de solidarité,
Bourses internationales

Innover

Systèmes Agricoles & Alimentation Durables

Définir de nouveaux systèmes agricoles et alimentaires pour produire suffisamment d’aliments sains tout en préservant les ressources naturelles et en permettant au monde agricole de vivre décemment des fruits de son travail.

Programme et financement de
recherches appliquées avec
expérimentation terrain

Entreprendre

Développement de l’entrepreunariat

Soutenir les formations concrètes, et leurs applications opérationnelles, à l’innovation et à l’entrepreneuriat pour donner des compétences d’entrepreneurs aux jeunes diplômés.

Financement du concours d’innovation
alimentaire ECOTROPHELIA