C’est suite au succès rencontré lors du concours Ecotrophelia, où l’équipe d’Epât’moi remporte la médaille de bronze, que Julia et Chloé ont décidé de poursuivre le projet en tant qu’entrepreneures. Epât’moi est la première pâte à tartiner avec une saveur choco-noisette sans cacao et de plus, respectueuse de l’environnement.

Parlez-nous de votre projet…

Nous parvenons à obtenir cette saveur de choco sans arôme artificiel et avec beaucoup moins de sucre ajouté que dans une pâte à tartiner conventionnelle. Nous souhaitons proposer un produit chocolaté, gustativement et nutritionnellement satisfaisant et respectueux de l’environnement. Tous les ingrédients d’Epât’moi sont d’origine française sauf la caroube qui est italienne. Les caroubiers poussent principalement en Méditerranée. Il s’agit d’une alternative possible au cacao. Le caroubier n’a pas besoin de beaucoup d’eau et préserve les sols de l’érosion. Grâce à ces efforts d’approvisionnement, notre pâte à tartiner émet trois fois moins de CO2 qu’une pâte à tartiner classique.

Comment Terra Isara vous a aidé dans votre démarche ?

Deux fois dans l’année, le conseil d’administration de Terra Isara, composé majoritairement de dirigeants d’entreprises, se réunit pour échanger sur les projets de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat. À cette occasion, les élèves-ingénieurs investis dans la démarche Ecotrophelia présentent leur projet et le confrontent à un regard de professionnels. Une opportunité pour eux de présenter l’avancée de leur stratégie, de leurs travaux et d’être ainsi au plus proche des réalités du marché.

🗣 « Pouvoir échanger avec des professionnels de l’agroalimentaire est une réelle opportunité pour le développement de notre projet. Cela nous a permis de nous confronter aux réalités du terrain ».

🗣 « Cela nous a permis de construire et structurer plus précisément notre stratégie. Leurs retours très positifs ont également été une source de motivation pour la finalité de notre projet ! »

Vers l’aventure entrepreneuriale…

Le fait d’avoir rencontré des chefs d’entreprises du monde de l’agroalimentaire nous a conforté dans l’idée qu’il pouvait y avoir une suite à notre projet. Cela représente un défi de faire notre place sur ce marché mais nous souhaitons le relever ! Avec ma collaboratrice Julia, nous avons décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Nous souhaitons développer cette saveur choco-noisette sans cacao et la décliner au-delà de la pâte à tartiner. Nous allons devoir nous entourer de professionnels et Terra Isara pourra à nouveau nous être d’une aide très précieuse car très ancré avec ses différents partenaires, de la fourche à la fourchette.

📍 Ensemble plantons les graines d’une agriculture et d’une alimentation pérennes pour tous !

🎑 Vous vous retrouvez dans notre démarche ? Accompagnez-nous en faisant un don : https://lnkd.in/dS3XRrM

Le fonds de dotation TERRA ISARA impulsé par ISARA Lyon Avignon est soutenu par 30 entreprises partenaires & dons de particuliers et agit pour le développement d’une agriculture durable et raisonnée, profitable à tous les acteurs de la filière.