Deux fois dans l’année, le conseil d’administration de Terra Isara, composé majoritairement de dirigeants d’entreprises, se réunit pour échanger sur les projets de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat. 

A cette occasion, les élèves ingénieurs investis dans la démarche Ecotrophelia présentent leur projet et le confrontent à un regard de professionnels. Une opportunité pour eux de présenter l’avancée de leur stratégie, de leurs travaux et d’être ainsi au plus proche des réalités du marché.

Ecotrophelia 2020, c’est deux groupes qui se préparent depuis 2 ans. Le 1er projet est orienté sur un kit apéritif à base d’algues et le 2e projet sur un produit destiné au petit déjeuner. 

Un produit destiné au petit déjeuner

Le projet ? Nous avons décidé de créer un produit destiné au petit-déjeuner. En effet, nous avons constaté qu’il y avait un réel manque pour ce premier repas de la journée. Il est très difficile de trouver un produit à la fois pratique tout en étant à la fois complet et gourmand.

Les grandes étapes ? Un départ un peu chaotique puisqu’au bout de 4 mois, nous avons dû repenser notre projet car cela avait déjà été fait à Ecotrophelia 2019 ! Puis beaucoup de team building, séance de créativité, études de marché, conception du produit, conformité, études de financement, commercialisation, distribution, et stratégie marketing…

Rencontre avec le CA de Terra Isara, les premiers retours ? Les chefs d’entreprise ont bien accueilli notre produit et ont été très constructifs. A ce moment-là du projet, la recette du produit n’était pas encore aboutie et a donc été fortement retravaillée suite à Terra Isara. Cette présentation fut très encourageante et nous a permis de nous confronter à des professionnels qui ont une connaissance des réalités industrielles et commerciales.

Quels sont les atouts de ces échanges ? Ils sont très constructifs ! C’est un réel moment de partage. Les chefs d’entreprises sont là pour nous aider à aller au meilleur de nous-mêmes, nous permettre de pousser notre réflexion plus loin. Et parfois dans des domaines auxquels nous n’avions pas pensé. Ils sont bienveillants et ont à cœur de nous partager leurs expériences, les erreurs à ne pas faire. Ils nous conseillent et nous font part de leurs idées pour améliorer notre produit et notre stratégie.

« Cela nous prépare bien aux soutenances du concours Ecotrophélia où nous serons également face à un jury de professionnels. »

Une petite phrase pour conclure ? Merci à tous ceux qui nous soutiennent, répondent à nos enquêtes, s’intéressent à notre projet et à son avancée ! Nous espérons aller aussi loin que Vertuose avec l’ORIZGINAL ?.

Armance, Axelle, Clotilde, Coralie, Laure et Pauline  

Kit apéritif à base d’algues

Le projet ? Notre produit est un kit apéritif de découverte des algues. Il se compose d’une part de 3 tartinables associant des algues – Wakamé et Kombu – ainsi que des légumes et condiments permettant de conférer au consommateur une valeur refuge dans cette association qui lui est inconnue. Notre produit est biologique, clean label et 80% de nos matières premières sont françaises.

Les grandes étapes ? S’assurer du concept, trouver la bonne recette après de nombreux essais :-), travail sur la conformité du produit, DLC et stratégie marketing, financière et commerciale…

Rencontre avec le CA de Terra Isara, les premiers retours ? Les retours ont été très positifs et formateurs, nos produits plaisent. En revanche, l’idée du kit a été mis en doute. Les chefs d’entreprises préféraient avoir des produits séparés et pensaient que cela se vendrait mieux. Suite à cela, nous avons donc adapté notre stratégie en proposant en parallèle des formats individuels. De plus, notre stratégie commerciale a également été étoffée grâce à leurs retours. 

Quels sont les atouts de ces échanges ? Pouvoir échanger avec des professionnels de l’agroalimentaire a donc été une réelle opportunité pour le développement de notre projet. Cela nous a permis de nous confronter aux réalités du terrain.

« Cela nous a permis de construire et structurer plus précisément notre stratégie. Leurs retours très positifs ont également été une source de motivation pour la finalité de notre projet ! »

Une petite phrase pour conclure ? N’hésitez pas à suivre notre aventure sur notre Instagram @ecotrophelialgues ! Et venez découvrir les algues avec « En barque » !

Clara, Coralie, Emilie, Fanélie, Laurie, Marion et Paul