Innover ensemble pour la cacao culture de demain !
Depuis 2014, Terra Isara participe au financement du projet Cacao Forest. Portée par une vaste diversité d’acteurs, la vision de Cacao Forest est d’innover pour une cacao culture durable. Bien qu’elles soient techniquement viables, les méthodes actuelles de cacao culture, quand elles sont confrontées au monde des petits agriculteurs, ne sont pas durables. Nous croyons que pour préserver le futur du cacao et le bien-être de ceux qui le produisent, nous devons opérer un changement radical.
Le but de Cacao Forest est de développer des solutions long-terme, basées sur l’agroforesterie, mieux adaptées aux besoins et aux contraintes des petits producteurs. Une recherche scientifique combinant l’analyse des pratiques, la conception participative de nouveaux systèmes de cacao culture et l’implication de toutes les parties prenantes de la filière.
Notre approche vise à mettre en place des méthodes de cacao culture alternatives au modèle dominant, intensif et peu durable. Leur mise au point repose sur une recherche appliquée aidée de l’expertise des différents acteurs de la filière. La nature et l’échelle des travaux que nous menons sont inédites car nous nous appuyons sur une recherche pluridisciplinaire, allant de l’agronomie à la socio-économie, de la conception au transfert d’innovation, permettant ainsi une multitude d’actions sur la plantation qui contribuent à créer un impact régional.
A travers Cacao Forest, ce sont des entreprises privées, des scientifiques, des formateurs et des consommateurs qui collaborent pour la première fois avec des producteurs et des experts locaux pour inventer une façon de cultiver le cacaoyer qui soit bénéfique socialement et écologiquement à long-terme.

Nous avons décidé de commencer ce projet sur une zone représentative de la large majorité des terres productrices de cacao, à savoir la République Dominicaine avec ses petites exploitations, regroupées en coopérative et pour lesquels les résultats de notre projet pourraient avoir un impact immédiat sur l’augmentation des revenus.
Avec plus de 80 % de ses surfaces cacaoyères cultivés en bio en 2011, la République Dominicaine est le principal exportateur mondial de cacao certifié bio.
En milieu rural, la culture du cacao est la principale activité économique et permet à de nombreuses familles dominicaines de pouvoir vivre.
« Grâce à l’agroforesterie, nous allons pouvoir sécuriser notre filière cacao et ainsi continuer à produire les meilleurs gâteaux au chocolat », Eric Vergne, Patissier, chocolatier, Relais Dessert, membre du comité de pilotage Cacao Forest.