Projet de recherche-action porté par l’Isara, financé par le fonds de dotation Terra ISARA 

Les équipes de recherches appliquées de l’Isara lancent en étroite collaboration avec les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un projet de recherche action Pléiades sur les défis majeurs du renouvellement des dynamiques entrepreneuriales dans l’ agriculture.

L’entrepreneuriat en agriculture vit, de façon accélérée, des mutations majeures :

  • 20% d’exploitations en moins en 10 ans, depuis 2010,
  • Des changements de productions : 58% d’exploitations laitières en moins depuis 2000 en région AURA, alors que les productions horticoles et maraîchères se développent.
  • Augmentation des exploitations sous signe de qualité, en circuits courts et des formes « hybrides » et innovantes ( Ex : production + restauration),
  • Intégration accélérée des enjeux environnementaux, des nouvelles technologies,
  • Evolution du travail : plus de salariés non familiaux, nouvelles attentes sociétales des jeunes, fermes collectives,
  • Recherches de nouvelles formes de financement et intégration d’investisseurs externes au capital des exploitations.

Ces mutations ont, et surtout auront, des impacts profonds sur la nature des productions agricoles, leurs différenciations sur les marchés, l’approvisionnement des entreprises agroalimentaires, et aussi sur l’aménagement des territoires ruraux.

En résonance aux dynamiques à l’œuvre dans le champ de l’AgriTech et de la FoodTech, quelle forme prend aujourd’hui l’entrepreneuriat agricole ?

Faire émerger des solutions concrètes pour relancer l’entrepreneuriat agricole afin qu’il réponde demain aux enjeux de durabilité et de compétitivité des systèmes alimentaires.

Le projet Pléiades vise à mener une analyse prospective des mutations à l’œuvre dans le renouvellement entrepreneurial en agriculture. Il s’intéressera aux innovations à l’œuvre : type de projet, financement, stratégies, partenariats.

Il s’agira également d’identifier les besoins qu’elles induisent pour les acteurs des systèmes alimentaires et les acteurs qui accompagnent et financent l’installation de ces projets.

Dans une démarche collaborative de recherche-action, le projet vise enfin à faire émerger des réponses concrètes pour répondre au défi de la compétitivité et de la durabilité du système agricole et alimentaire.

La première phase du projet, de janvier à décembre 2022 poursuit trois finalités :

  1. Caractériser « ce qui bouge », les dynamiques à l’œuvre à partir de statistiques, de cartes, mais aussi d’entretiens avec les acteurs pour identifier les signaux faibles.
  2. Evaluer les enjeux et besoins que suggèrent ces mutations à partir d’entretiens des acteurs de l’agro-alimentaire, des coopératives, du financement de l’agriculture.
  3. Repérer analyser les formes et stratégies innovantes à partir d’entretiens avec de jeunes entrepreneurs et des structures d’accompagnement.

L’équipe projet : Perrine Vandenbroucke (ISARA), Carole Chazoule (ISARA), Stéphanie Tabaï (ISARA), Jérôme Zlatoff (ISARA), Hélène Brives (ISARA).

Contact : rec@isara