Badara WADE, étudiant sénégalais, a intégré l’Isara en 3e année du cycle d’ingénieur, après une licence en biologie à l’université de CHEIKH ANTA de Dakar.

Pourquoi ce choix de venir étudier à l’Isara ? 

Je viens de l’université CHEIKH ANTA de Dakar où j’ai réalisé ma licence en biologie et un début de master en agroécologie. Mais dès le premier trimestre, je me suis rendu compte que c’était plutôt vers l’agroalimentaire que j’avais envie de m’orienter. J’ai découvert l’univers de la qualité, hygiène sécurité et environnement lors de visites en entreprise et ça m’a beaucoup plu. C’est ainsi que j’ai commencé à chercher des formations dans ce domaine et j’ai eu envie d’étudier à l’étranger. Les enseignants m’ont fortement recommandé de regarder dans ce sens. J’ai découvert l’Isara et la formation proposée m’intéressait beaucoup. Cela m’a vraiment donné envie de venir étudier ici.

Comment te projettes-tu professionnellement ? 

Je viens du monde agricole. J’ai grandi dans une région qui fait de la culture d’arachide, du mil et du maïs et dès mon plus jeune âge cela a développé mon intérêt pour l’agronomie et plus largement les sciences de la vie.

Aujourd’hui je suis davantage attiré par l’agroalimentaire. Je pense que le système qualité est dans la continuité de la chaine de production de l’amont à l’aval et c’est cet environnement qui m‘attire professionnellement. Ma formation me permet d’avoir cette vision globale que je suis venu affiner à l’Isara. J’aimerais me faire dans un premier temps une expérience professionnelle en France puis chercher des opportunités qui me permettraient de retourner au Sénégal.

Qu’est ce qui te plait à l’Isara ? 

L’école est à taille humaine et l’ambiance est chaleureuse. Cela a permis une intégration facile. De plus, la proximité avec les enseignants est un vrai atout dans l’assimilation des connaissances.

A l’Isara, j’ai découvert la sociologie. Je ne pensais pas travailler sur ces sujets dans ma formation. Je trouve que c’est le moteur de la production agricole. On répond à des attentes de consommateurs et cela m’a aidé à comprendre beaucoup de choses dans les comportements alimentaires. Également les engagements au niveau de la préservation de l’environnement qui sont de plus en plus marqués.

Que souhaites-tu ajouter sur l’Isara ?

Je tiens vraiment à souligner ce point. Tout le personnel administratif a grandement facilité mon intégration sur tous les aspects. J’ai trouvé beaucoup de convivialité et d’appuis tout au long du processus.

Nous avons un groupe avec les autres étudiants étrangers et tous partagent mon avis sur cet investissement ainsi que l’accueil des équipes pédagogiques.

Je me suis également bien intégré au sein de ma promo. Les événements organisés par le BDE et toutes les animations des associations sont très facilitantes. Je me sens vraiment bien à l’Isara. C’est un bon choix et une vraie chance.

Remerciements Terra Isara

Je tiens à remercier Terra Isara qui m’a facilité ma venue à l’Isara en finançant une partie de ma scolarité. Sans cette aide, je n’aurais pas pu venir et faire ces projections professionnelles. Encore merci pour tout !

—————————————————————————————————————

Terra Isara souhaite faciliter l’accès aux formations supérieures en agriculture, alimentation et environnement en proposant des bourses aux élèves-ingénieurs et étudiants en master. Par l’intermédiaire de ce dispositif, la volonté est d’accroître significativement une démarche de solidarité et d’ouverture sociale.

Avec 30 entreprises investies à ses côtés, Terra Isara c’est :

  • Le soutien par des bourses et des prêts d’honneur à taux 0 de 871 étudiant.es (dont 158 bourses International),
  • Le financement de 12 programmes de recherches appliquées,
  • L’accompagnement de 19 projets d’innovation alimentaire.

🎯 Vous vous retrouvez dans notre démarche ? Accompagnez-nous en faisant un don : https://lnkd.in/dS3XRrM

Le fonds de dotation TERRA ISARA impulsé par ISARA Lyon Avignon et soutenu par 30 entreprises partenaires, agit pour le développement d’une agriculture durable et raisonnée, profitable à tous les acteurs de la filière. Ensemble plantons les graines d’une agriculture et d’une alimentation pérennes pour tous !