TERRA ISARA finance de nombreux projets de recherche, 12 à ce jour depuis sa création en 2012, qui permettent de relever les défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

🌾Répondre à certaines problématiques actuelles de l’agriculture liées au réchauffement climatique et apporter des réponses agroécologiques… Tel est l’objectif du projet CASTOR qui vise à étudier comment les couverts végétaux peuvent être associés aux cultures céréalières pour réduire le besoin en intrants (engrais, pesticides…). Avec une expérimentation terrain, les équipes cherchent à proposer des modèles agricoles plus durables.

✍ « Les légumineuses sont largement utilisées en agriculture du fait de leur capacité à développer une symbiose avec certaines bactéries du sol, qui permet de capter l’azote de l’air et donc d’enrichir naturellement le milieu sans avoir recours à des engrais de synthèse.

L’idée est donc de profiter de cette propriété mais aussi de mélanger ces légumineuses avec d’autres espèces et différentes familles végétales qui pourront jouer des rôles intéressants.

La conduite des couverts peut en effet être une réponse à ces changements climatiques et le projet CASTOR amène des résultats intéressants pour y réfléchir », Florian CELETTE, enseignant-chercheur en agronomie à l’ISARA Lyon Avignon, responsable de ce programme. 
 
👉Retrouvez l’intégralité du témoignage : https://lnkd.in/dsrZfwPv

🌱Vous vous retrouvez dans notre démarche de relever les défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain ? Accompagnez-nous en faisant un don : https://lnkd.in/dS3XRrM